Jean-Christophe DESTAILLEUR © 2013 • Mentions légales

Jean-Christophe DESTAILLEUR

 

PHOTOGRAPHE

Biographie

 

Avant toute exposition, il est d’usage pour le photographe de se présenter. Ceci permet aux participants de s’imbiber d’un vécu, d’une sensibilité ou d’une problématique,  afin de mieux appréhender la signification de l’œuvre artistique et d’en ressentir toute l’émotion afférente.

 

Parler de soi constitue néanmoins un exercice ardu,  avec pour principal écueil, l’égocentrisme inhérent à toute autobiographie, qui parfois peut mener jusqu’au narcissisme le plus présomptueux.

Aussi, au risque de paraître lapidaire, je ne m’en tiendrai qu’à l’essentiel …

 

Né en 1966 à Lille, dans le Nord de la France, j’ai grandi dans le quartier des Orions à Tourcoing, où je pris, à l’âge de sept ans, mes premiers clichés. Après quelques portraits de famille, j’immortalisais notre environnement, marqué par ces innombrables cheminées d’usines textiles, qui, telles des colonnes grecques, semblaient fièrement soutenir le ciel gris du Nord.

 

Il s’agissait certes de photographies très « amateurs », mais toujours empreintes, je dois l’avouer, d’une certaine nostalgie, celle d’une France où régnaient le plein emploi et l’insouciance de la période post-pompidolienne.  

 

Un peu plus tard, lors d’un voyage d’été en Italie, mon père qui possédait un Foca Sport (excellent appareil photo fabriqué à Châteaudun), m’initia à ce qu’était une cellule  et à ce qui constituait déjà un incontournable triptyque : le trio « Ouverture / Temps de Pose / Sensibilité en Asa »

 

Des choses qui, finalement, ont fort peu évolué…

 

Ma scolarité au Lycée du Sacré-Cœur de Tourcoing se déroulait comme il se devait, et à 18 ans, j’obtenais le Baccalauréat D, avant d’intégrer l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1. Ce choix résultait d’une forte affinité pour les sciences et la technique, notamment pour la révolution informatique qui marqua les années 80.

 

A l’issue de mon cursus universitaire (DEUG, Licence et Maîtrise), l’envie de partager ce savoir m’anima tout particulièrement : Un désir probablement nourri de mon expérience de Maître auxiliaire en collège et Lycée, durant  mon second cycle universitaire. Toutefois, la formation pour adultes, m’attirait encore davantage...  

 

Ma vie professionnelle débuta donc tout naturellement en tant que Formateur, dans un secteur très présent dans le Nord de la France : La Vente à Distance. Ma mission consistait à former et accompagner les conseillers commerciaux sur les nouveaux outils informatiques, avant de les animer et les encadrer.

 

Quelques années plus tard, je rejoignais la grande distribution, où je fus, Chef des Ventes puis Formateur Régional pour une grande enseigne spécialisée dans la vente de matériels informatiques et photographiques. A ce titre, je formais et manageais les forces de vente, tandis que responsable du compte d’exploitation, j’assurais en outre la gestion de ces produits technologiques à l’obsolescence rapide.

 

En 2002, contacté par le groupe DIXON Ltd, qui développait en France l’enseigne PCCity, je devins Responsable de Formation. A ce titre, je conduisais l’ensemble des processus d’ingénierie de la formation et de développement des compétences, incluant notamment l’analyse des besoins en formation, l’élaboration des plans et cursus, la Création de modules et supports pédagogiques en collaboration avec CANON et NIKON, la Formation des animateurs, mais également le suivi et l’évaluation des actions de formation.

 

Membre du comité de Direction et  Manager de l’équipe de formation (14 personnes), je coordonnais en outre le projet training européen (Royaume-Uni / France / Espagne / Italie / suède) sur les lignes de produits photographiques.

 

En 2006, fort de ces expériences passées, je décide de lancer mon activité de Consultant Indépendant. Accompagner les TPE/PME dans leur communication, en produisant les images de qualité dont elles ont besoin, en leur assurant une présence web optimale et en formant les équipes concernées, devient dès lors mon cœur de métier.

 

Mes travaux photographiques s’orientent ainsi fortement sur l’entreprise et l’humain, de la prise de vue institutionnelle (présentation des dirigeants d’une entreprise) jusqu’au Nu Académique (Instituts de beauté), en passant par le  Corporate (Salariés dans le cadre de leur activité), le Glamour (Portrait, Beauté, Make up) et la Mode (Prêt-à-porter, Lingerie).

 

A cela, il convient d’ajouter de nombreuses études et projets photographiques personnels, qui associés à ma passion pour le voyage, sont autant de sources de nouvelles images …

 

Permettez-moi par conséquent de vous souhaiter la Bienvenue sur ce site, en espérant que ces quelques photographies sauront attirer votre attention, peut-être même, vous plaire ?

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter dans le cadre de vos projets, mes devis sont bien évidemment offerts et sans engagement.

 

 

Jean-Christophe Destailleur